L'UTILISATION DES DRONES EN SITUATION D'URGENCE

Couramment utilisés à des fins militaires, les drones sont plus légers que les avions conventionnels et sont contrôlables à distance. Ils peuvent, par conséquent, être utilisés à d’autres fins que pour des frappes militaires.

En effet, un drone peut être utilisé pour transporter du matériel de secours d’urgence, sur des zones de sinistre.

Lors d’une catastrophe, l’un des problèmes les plus cruciaux reste celui de l’accessibilité. Les sauveteurs se retrouvent très souvent dans des situations d’inaccessibilité physique face aux personnes à secourir sur leur lieu d’accident. Divers facteurs peuvent en être la cause : l’infrastructure de transport du lieu sinistré pouvant être endommagé et donc difficile d’accès, ou autre…

Dans ces moments cruciaux, les drones s’avérèrent être des plus utiles. L’aide fournie par le biais d’un drone pourrait, par exemple, être liée à la position GPS des personnes à secourir. Si une personne appelle ou envoie un message texte à partir d’un endroit éloigné, qui a été frappé par une catastrophe, le drone serait alors capable de cartographier la signature GPS de l’appareil pour ensuite être utilisé afin de transporter des vivres, des médicaments et toute autre sorte de matériels.

Une autre difficulté rencontrée lors d'une catastrophe est la question du diagnostic de la situation. A titre d'exemple, lors du tsunami japonais en 2011, il avait été particulièrement difficile pour les équipes d’intervention d’établir un diagnostic fiable de la situation sur place, compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par la vague et de la mauvaise qualité de la cartographie.

Les drones à vocation humanitaire visent justement à améliorer ce diagnostic grâce à des prises de vues aériennes, à l'élaboration de cartes et à la mesure précise de la radioactivité ou des conditions météorologiques. Contrairement à des hélicoptères ou des avions, ces petits appareils sont capables d'atterrir et de décoller sur des terrains difficiles, en totale autonomie.